Comment accélérer les ventes en ligne avec la vidéo ?
La vidéo engendre 41% de trafic supplémentaire sur les pas des site internet comprenant des vidéos. 77% des consommateurs engagent un processus d’achat après avoir regardé une vidéo et cela aussi parce que les consommateurs passent 81% de temps en plus sur des sites où du contenu vidéo y apparaît.
Une vidéo produit qui fait vendre
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Raconter une histoire
Les utilisateurs aiment les histoires et quand celles-ci sont racontées en vidéo, cela procure un engagement émotionnel. En créant de l’empathie avec l’interlocuteur, il va vivre cette histoire et se mettre à la place de celui qui la raconte.
Être qualitatif
Une vidéo se doit d’être « propre », d’être compréhensible, organisée et soignée. Cela au niveau de l’image et du son. Aujourd’hui vous pouvez vous-mêmes créer des vidéos de qualité professionnelle avec votre smartphone. Découvrez d’ailleurs quelques astuces : voir l’article.
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Répondre aux questions des internautes
Cette vidéo du produit doit permettre au consommateur d’observer le produit comme il pourrait le faire dans le magasin (à 360°). La vidéo va également permettre à faire un démo du produit, c’est à dire à le mettre en situation d’utilisation, montrer les fonctionnalités, et les rendre compréhensibles. Vous pouvez également faire appel aux questions posées par les consommateurs directement dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Cela sera le meilleur indicateur pour créer du contenu pertinent.
Optimiser pour les moteurs de recherche
Pour augmenter les conversions sur des produits, ils doivent être optimisés pour être visible par les moteurs de recherche. Une page contenant une vidéo a 53% plus de chance d’apparaître en première page des résultats sur Google.
Cependant il faut tout de même maîtriser certains aspects techniques :
- Optimisez le titre de votre vidéo (utilisez des mots clés du type “comment faire une …”, “quel produit choisir pour …”. C’est ce que vos clients vont recherchent sur Google.
- N’oubliez pas la description et la méta-description : chaque description de produit contient des mots clés primordiaux pour référencer votre vidéo.
- Ajoutez des tags : Google comprendra mieux le sujet de votre vidéo, et les informations que vous voulez mettre en avant.
- Insérez des liens vers votre site internet, vers vos réseaux sociaux.
- N’oubliez pas les appel à l’action dans votre vidéo : « contactez-nous », “ajouter au panier”, etc.
- Souvent oublié, vous pouvez insérer ce que l’on appelle le « transcript » de votre vidéo sur votre page. Ce sont tous les sous-titres de la vidéo, une mine d’or de mots clés qui plaît aux robots de Google.
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Sous-titrer
85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son. Et pour ne pas gêner le consommateur lors de sa visite sur sur votre site e-commerce, les vidéos peuvent être lancées sans le son.
Il est donc essentiel d’avoir des sous-titres à sa vidéo. 30% des consommateurs sont plus susceptibles d’activer le son pour regarder une vidéo si elle a des sous-titres.
⚠⚠ ATTENTION
Si la plupart des vidéos permettent d’augmenter la visibilité et les conversions sur un site marchand, certaines vidéos n’ont aucun effet sur la transformation et n’ont pas d’impact. Et certaines peuvent même engendrer un effet plutôt négatif, car toutes les vidéos ne sont pas bonnes à être diffusées.